· 

Houdan

Une fois de plus, nous nous sommes inspirés sur le site Web de l'Office de Tourisme du Pays Houdanais. Aujourd'hui, nous avons testé la balade "Entre Opton, Vesgre et Fausse Vesgre" qu'on peut télécharger ici.

 

Vendredi est le jour du marché. Il était très difficile de se garer. Il faut mieux rester à la périphérie du centre-ville.

 

La balade commence au pied du donjon. Le circuit n'est pas balisé mais bien décrit sur le dépliant (Ne suivez pas le balisage jaune-rouge).

 

Après avoir descendu la sente de la Cavée, nous longeons  les fortifications construites aux XVIème siècle quand celles du XIIème siècle étaient devenues trop étroites. On passe devant deux tours: la tour Jardet et la tour de l'Abreuvoir.

 

Prochaine destination: la Croix aux Pèlerins qui fut érigée pour rendre hommage aux pèlerins partis de Houdan pour Montserrat (en Catalogne) en 1582. Le chemin offre une vue remarquable sur le donjon, la Boldoflorine et l'église Saint-Jacques Saint-Christophe.

Retour vers la ville, encore avec de belles vues... 

 

On longe l'Opton jusqu'à la Rue de Paris.

Très peu d'images de la suite du parcours. On passe devant le cimetière, traverse la route D 912 et prend le Rue du Moulin des Arts.

 

Entretemps, nous avons quitté l'Opton. Le moulin se trouve au bord de la Vesgre.

 

Après un petit détour par les champs, on redescends vers la gare de Houdan. D'ici, on a une très belle vue sur la ville mais il y avait trop de brouillard pour prendre des photos. Le retour en centre-ville se fait par le parc du Cygne et le Parce de la Vesgre, d'abord le long la Vesgre, puis le long la Fausse Vègre. Il y a beaucoup de poules d'eau, et nous voyons aussi un pic vert s'abreuvant au bord de l'eau

 

Dernier point d'intérêts sur le parcours: L'église Saint-Jacques Saint-Christophe. Une de ses particularités est une fresque datant de 1582 qui représente le pèlerinage d'une trentaine de Houdanais à Notre-Dame de Montserrat en Catalogne. En 1982, une centaine de Houdanais a refait le chemins vers Montserrat (dont cinq à pied, les autres en vélo ou en voiture). Ils ont ramené la statue de la vierge noire placé en face de la fresque.

 

Pour finir, nous avons fait un petit tour supplémentaire pour voir d'autres lieux d'intérêt, dont les auberges. Sur les photos, on voit: L'Auberge de la Fleur de lys, L'Auberge de L'Ecu de France et l'Auberge du Plat d'Etain. 

Et pour finir: le blason de la ville de Houdan sur la Cour des Arts.

 

Sources: Description de la randonnée mentionnée ci-dessus et brochure "Circuit découverte de Houdan", disponible à l'office du tourisme à côté du Donjon.