Le Bassin d'Arcachon en deux actes

Premier acte

29.8. - 1.9. 2019:

Long weekend avec Stephanus et Anita

La dune du Pilat

Le grand tour de l'Ile aux oiseaux

La Ville d'hiver

Cap Ferret

Grandes marées

Ce séjour nous a donné envie de revenir pendant les prochaines grandes marées pour faire le tour du bassin à pied.

Deuxième acte

29. 9. - 4.10. 2019:

Tour du bassin d'Arcachon à pied

Dimanche, 29 septembre : Voyage en train. A 15h30, nous arrivons à notre point de départ: la gare de La Teste-de-Buch. Nous rejoindrons le GRP au niveau de l’avenue des Ostréiculteurs.

Nous allons suivre le balisage rouge-jaune et les descriptions dans notre Topoguide. Le marque-page « fait maison » nous permet d’avoir le calendrier des marées toujours sous la main.

29 septembre. Première étape: de la Teste-de Buch à Gujan-Mestras

Mise en jambes d'environ 11 km. Nous gagnons une première impression de ce qui nous attend pendant les prochains jours: des prés salés, des marais à "tonnes" pour la chasse au gibier d'eau, des cabanes d'ostréiculteurs, les changement de la marée, des bateaux, des oiseaux...

Hébergement: La Cabane de Noreda (Chambre d'hôte)

30 septembre. Deuxième étape: de Gujan-Mestras à Audenge.

Une étape très varié. Gujan-Mestras, la capitale d'ostréiculture, le Parc ornithologique du Teich que nous contournons malheureusement à marée basse quand il y a moins d'oiseaux, les bord de l'Eyre où nous découvrons des tortues des marais (Cistude), le charmant port de Biganos, situé sur un bras mort de l'Eyre...

Hébergement: Chez Titi (Chambre d'hôte)

30 septembre. Port d'Audenge: Dernier soir des grands marées d'équinoxe (marée haute à 19h40)

1 octobre. Troisième étape: d'Audenge à Andernos-les Bains

Vers 7 h, nous sommes réveillés par un fort orage. Mais pendant le petit déjeuner, ça se calme, et notre hôte nous rassure. Et effectivement, nous avons de la chance, la pluie annoncée tombe ailleurs. aujourd'hui, nous contournons un site protégé exceptionnel: le domaine de Certes de Graveyron, avec la mer à notre gauche et le marais maritime à notre droite. La journée est riche en découvertes faunistiques, entre autres des cigognes dont certains restent l'hiver et un serpent (couleuvre verte et jaune?). Le chemin mène à la plage de Lanton. Par les ports de Cassy et de Taussat, nous arrivons à Andernos-les-Bains, juste à temps avant qu'il ne pleuve à nouveau...

Hébergement: Hôtel de l'Etoile

2 octobre. Quatrième étape: d'Andernos-les Bains à Claouey

Andernos s'étend sur plusieurs kilomètres. Avec 232 mètres, la jetée est la plus longue de la France. L'église St. Eloi se distingue par la peinture du plafond symbolisant la pêche. Nous avons choisi de prendre la variante qui traverse les prés salés pour arriver à notre hébergement au Jane de Boy à l'entée de Claouy. Malheureusement, la passerelle du Canal des Étangs est fermée. Le plan B est vite trouvé. Nous faisons un petit détour pour rejoindre les prés salés par un autre chemin. Après les grandes marées, la traversée est un peu compliquée, même à marée basse. Après l'installation dans notre cabane (La cabane de Jane de Boy), nous faisons une petite promenade pour découvrir le port de Claouey, et nous terminons la journée dans un bon restaurant (Le port d'Attache - à recommander).

3. Octobre. 5ème étape: de Claouey à l'embarcadère de Bélisaire (Cap Ferret) et retour à Arcachon en bateau.

Cette journée commence par un superbe lever de soleil. Quelle chance. De notre cabane, nous avons un accès direct à la plage. Nous prenons le petit déjeuer dans un café dans le village, et puis, hop en route. Le chemin principal suit la piste cyclable à travers la forêt de pins au milieu de la presqu'ile. C'est beau mais un peu monotone. Nous décidons de faire deux variantes. La première nous mène au villages pittoresques du Canot et de l'Herbe. A l'Herbe nous trouvons enfin une cabane de dégustation encore ouverte à cette époque de l'année. Nous regagnons le chemin principal et le quittons un peu plus tard, pour gagner la côte atlantique, cette fois-ci. Nous marchons 5 kilomètres sur la plage. C'est fantastique. Malheureusement, nous n'avons plus le temps de nous arrêter car nous ne voulons pas rater le dernier bateau à 18 h. Quand nous quittons la plage, nous tombons sur le petit train, qui est prêt à partir. Nous arrivons donc confortablement à l'embarcadère et avons même le temps pour boire une bière sur une terrasse avec vue sur la dune de Pilat.

Hébergement: Villa des T (Chambre d'hôte)