Perdrix choukar / Chukarhuhn (Alectoris chukar)

 Ruines du temple de Poséidon au Cap Sounion, à 45 kilomètres au sud-est d'Athènes (18 mai 2017).

 

La perdrix choukar, appartenant à la famille des Phasianidae, n’est présente en Europe que dans l'est de la Grèce et dans les régions voisines de la Turquie et de la Bulgarie. Au Cap Sounion, elle trouve des conditions de vie idéales.

 

Ibis sacré / Heiliger Ibis (Threskiornis aethiopicus)

Parc naturel régional de Brière, France. 18 février 2007

 

L’Ibis sacré vit en Afrique sub-saharienne, en Irak et autrefois en Egypte …. et depuis les années 1990 dans quelques régions de l’Ouest de la France. Il se serait échappé du Parc de Branféré (Morbihan). « Le parc réalisait des spectacles de vols libres avec l’ibis sacré. Lors des représentations, certains en ont profité pour s’en aller du parc », affirme Jean-François Maillard, responsable de la coordination des actions sur les espèces invasives de l’Office national de la chasse et de la faune sauvage (ONCFS).

 

Plus d'info 

 

Spatule blanche / Löffler (Platalea leucorodia)

Bassin d'Arcachon, 1 octobre 2019

 

La Spatule blanche niche principalement en Espagne et aux Pays Bas. En France, l'espèce s'est installée à partir de 1981 et se reproduit maintenant régulièrement à plusieurs endroits en Loire atlantique, dans les Landes et dans la Camarque. Bien que migratrices (elle hivernent en Afrique de l'Ouest), depuis les années 1980, de plus en plus de spatules hivernent en France, principalement au Teich sur le bassin d'Arcachon qui se trouve sur le trajet migratoire.

 

Avocette élégante / Säbelschnäbler  (Recurvirostra avosetta)

Morbihan. 28 avril 2009.

 

Echasse blanche / Stelzenläufer (Himantopus himantopus)

Morbihan. 28 avril 2009.

Gauche: sur leurs nids; milieu: juvénile; droite: en avant-plan deux Échasses blanches, en arrière-plan, une avocette élégante

Crabier chevelu / Rallenreiher (Ardeola ralloides)

 

L'Ile d'Andros, au bord d'une petite rivière au sud de la capitale du même nom (21 mai 2017).

 

Le crabier chevelu est un oiseau migrateur qui passe l’hiver en Afrique Tropicale. Il se reproduit dans le bassin méditerranéen, autour de la mer Noire et de la mer Caspienne. Il préfère les zones humides, les eaux stagnantes et à faible débit avec une végétation riveraine abondante. Pour la recherche de nourriture, il prend généralement une posture étirée et horizontale.

 

Les pélicans des lacs de Prespa

8 mai 2018

 

Sur le Grand et le Petit lac de Prespa, à la frontière entre l'Albanie, la Grèce et la République de Macédoine, on peut observer deux espèces de pélicans, le Pélican blanc/Rosapinguin (Pelicanus onocrotalus) et le Pélican frisé/Krauskopfpelikan (Pelicanus crispus). Il abrite en fait la plus grande colonie du pélican frisé au monde.

 

Vautour fauve / Gänsegeier (Gyps fulvus)

Crète. 29 septembre 2008

 

C'est toujours fascinant d'observer ces grandes rapaces en vol. En Crète, ils sont assez nombreux.

 

Huppe fasciée / Wiedehopf (Upupa Epops)

Isthmia, Canal de Corinthe, Grèce. 31 mai 2019

 

Nous avons rencontré la huppe fasciée assez régulièrement dans des différents pays méditerranéens.

 

Alouette huppé / Haubenlerche (Galerida cristata)

Crète. 1 Octobre 2008

Cet alouette niche en Afrique du Nord, dans une grande partie de l'Europe et de l'Asie. Elle est très répandue  en Crète.

 

Sittelle de Neumayer / Felsenkleiber (Sitta neumayer)

Delphes, Grèce. 24 mai 2019

 

La Sittelle de Neumayer est répandue en Europe du Sud-Est et en Asie mineure, jusqu'en Iran. Dans les ruines de Delphes, il est facile à observer.

 

Tarier pâtre / Schwarzkehlchen (Saxicola rubicola)

Gauche: Crète, 29 septembre 2008. Droite: Carnac. 30 avril 2009

 

Le mâle est facilement reconnaissable avec sa tête noire, son collier blanc et sa poitrine orange vif à roux. C'est probablement pour ça que nous n'avons que des photos des mâles. La femelle a des couleurs beaucoup plus discrètes.

 

Traquet stapazin / Mittelmeer-Steinschmätzer (Oenanthe hispanica)

Delphes, Grèce. 24 mai 2019

 

En période de reproduction, le Traquet strapazin (ou oreillard) est reparti du nord-ouest de l'Afrique et du Portugal jusqu’au sud de l’Iran. En hiver, il séjourne en Afrique sahélienne. Pourquoi deux noms en français? L'espèce existe en deux formes (pour les mâles), l'une à gorge blanche et masque noir autour des yeux (oreillard) et l'autre, comme celui sur la photo, à gorge noir (stapazin).

Petite curiosité : Une des 13 pièces du Catalogue d’oiseaux d'Olivier Messiaen, est dédiée au Traquet strapazin.