7 décembre: cirque de Cabo de Ribeira - suite

Mais on cultive bien plus ici que la canne à sucre. Avec des explications intéressantes de John nous découvrons entre autres:

Le déjeuner est servi chez l'habitant. Aujourd'hui nous dégustons le cachupa, le plat national cap-verdien à base de maïs, haricots rouge, de manioc et de la viande - délicieux.

Cette randonnée à travers des différents cultures était très variée et a offert aussi de beaux panoramas. Quelques impressions:

A la fin de la balade, nous avons visité une distillerie et dégusté leurs spécialités.

En arrivant au village, nous avons fait un stop au bar pour étancher notre soif. Ensuite, nous sommes repartis avec Francine pour monter la colline jusqu'à la statue de Saint Antoine. Au sommet, nous avons rencontré un autochtone, Antonio, qui y monte tous les jours.

8 décembre: Transfert à Tarrafal

Aujourd'hui, nous changeons de décor. Notre minibus nous amène à Porto Novo où, après une petite promenade, nous montons dans des 4x4 pour rejoindre Tarrafal. Malheureusement, un des véhicules tombe en panne. Rien à faire, il faut retourner à Porto Novo pour le changer.

Porto Novo: Trou d'un crabe de plage.
Pendant que John essaie de réparer la voiture ...
...nous admirons le paysage...
Porto Novo: Ces joyeuses filles ont demandé qu'on les prenne en photo.
...et de prevenir les autres...
...et les fleurs

Depuis un petit col, nous descendons à pied à Tarrafal - un premier approche à ce paysage aride où les plantes et animaux sont rares. A une exception près: Autour de Tarrafal vivent de nombreuses araignées (probablement Nephila senegalensis). Nous pique-niquons à mi-chemin avant de nous approcher du petit village de pêcheurs et d'agriculteurs et de nous installer pour deux nuits dans notre hôtel (la photo de l'hôtel a été prise le lendemain soir).

L'après-midi est libre. Nous faisons une promenade dans le village et allons à la plage. Malheureusement la mer est trop agité pour se baigner.

Comme on l'avait déjà vu à Ponta do Sol, les porcheries sont situées à la périphérie du village.

Au retour à l'hôtel, une mauvaise nouvelle nous attend. Demain, nous ne pouvons pas, comme prévu, marcher jusqu'à Monte Trigo et retourner avec les pêcheurs car ils jugent trop dangereux de sortir en mer (et surtout d'accoster). Quel déception!

9 décembre: Randonnée côtière

Nous partons donc une heure plus tard qu'initialement prévu, car le programme a été changé de sorte que nous ferons demi-tour à mi-chemin au lieu de continuer jusqu'à Monte Trigo - à moins que le destin décidera autrement...

Au début, nous marchons à l'ombre mais bientôt, nous nous trouvons en plein soleil. De loin, on voit déjà Monte Trigo. Trop dommage qu'on ne peut pas y aller.

Nous remarquons que John passe beaucoup de temps au téléphone. Est-ce bon signe? Est-ce que le vent s'est calmé ou a-t-il changé de direction?

Finalement, John nous annonce que les pécheurs serions prêts à nous ramener à Tarrafal. Nous sommes ravis. Cela ne nous dérange pas de marcher sous le soleil tapant et de manger seulement après notre retour à Tarrafal (car le repas y est déjà commandé).

Arrivés à Monte Trigo, nous avons le temps de nous désaltérer et de nous baigner (tant pis si on a laissé le maillot de bain à l'hôtel - on se débrouille autrement..). Ici, la mer est calme, et la baignade est très agréable.

Ensuite il est temps de monter dans le bateau.

Une agréable promenade en mer nous attend, avec des vues splendides.

Le mer est relativement calme; on n'imagine pas que l'accostage pourrait être problématique...

Pas de photo de l'accostage qui était assez aventureux. Le manœuvre a duré une quinzaine de minutes. En petits groupes, nous sommes montés dans un bateau plus petit, et nos skippers ont essayé avec l'aide des hommes du village de l'approcher de la plage. Finalement, tous les passagers - les femmes portées par les aimables villageois -  (et tous les sacs à dos) y sont arrivés.

Avant le diner, nous faisons une petite promenade pour admirer le coucher du soleil.

Le soir, nous fêtons l'anniversaire de Winfried. Émilie a prouvé son talent comme poète en écrivant une chanson que plusieurs membres du groupe présentent. Merci, Émilie. Nous espérons que tu est d'accord que nous la publions ici.

Il était un nommé Wilfried

Qui descendait des des des grands Vikings

Il a traversé bien des mers

Et bu des bières, des bières des tous pays

De la Jordanie au Cap Vert

La terre dévoile ses mystères

Et les grands sages, sages, sages leur magie

On raconte qu’il a éteint l’Stromboli

C’est un aventurier heureux

Et un homme plutôt malicieux

Dans sa boite, boite noire il capture

Jusqu’à Gaby trempe ses chaussures.

Ils iront jusqu’en Terre Adélie

Il combat des vagues déchainées

Neptune peut aller se rhabiller

Et on dit qu’il a réduit à néant

Un crocodile d’un unique coup de dent.

Ils iront jusqu’en Terre Adélie

Quand il est un peu fatigué

Il allume sa cheminée

Et se repose, pose, pose bien entouré

De fauves et de gallinacées.

Ils iront jusqu’en Terre Adélie

Bref tout ça pour te dire mon frère

Mon ami que l’on n’est pas peu fier

De chanter ce soir ton anniversaire

De fêter ce soir ton anniversaire.

10 décembre: Balade dans le vallon de Tarrafal et retour à Mindelo

Le matin, nous faisons une petite balade dans le vallon de Tarrafal. Il est impressionnant de voir comment les habitants construisent leurs terrasses et irriguent leurs plantations. Nous faison demi-tour au fond du vallon et retournons par un autre chemin.

A midi, nous mangeons dans un petit restaurant à la plage, où nous avons l'occasion de gouter des langoustes accompagnés comme tous les plats ici des différentes racines (igname, manioc etc.).

Pause photo sur le chemin de retour vers Porto Novo.

Nous dinons dans le même restaurant que le premier soir et fêtons l'anniversaire de Sabine. Ensuite nous avons la chance de pouvoir écouter de la musique en plein air dans la rua Lisboa qui comme tous les samedis soirs est fermée aux véhicules.

11 décembre: Retour à Paris

Avec trois heures de retard, nous prenons l'avions qui nous ramène - via Praia - à Paris.

Ainsi se termine une semaine riche en impressions. Pour nous qui normalement n'aimons pas les voyages organisés, c'était une bonne expérience. Nous étions entourés des gens très sympas. Merci à tous.

Et un merci particulier à notre guide John qui nous a fait découvrir ce merveilleux pays!

Nous avons envie de retourner au Cap-Vert.