16 août: Dreux - Montreuil - Saint-Germain-sur-Avre - Dreux

Nous avons laissé la voiture près de la gare de Dreux. Initialement, nous avions prévu de rentrer de Saint-Germain-sur-Avre en bus. Mais moi (Gabi), j'avais fait une grosse erreur et pris l'horaire de 2014. Depuis, le bus de 18h15 ne circule plus pendant les vacances... Les deux taxis du coin n'étant pas disponible, nous sommes rentrés à Dreux à pied. Bonne exercice! Pour info, cette année (2019) il y a une possibilité: continuer jusqu'à Saint-Rémy-sur-Avre (arrêt Centre) et prendre le bus à 19h06.

Le trajet: Dreux (sortie par Le Coteau Ensoleillé) - Cussay - Montreuil - Cocherelle - Muzy - Mesnil-sur-l'Estrée - Saint-Germain-sur-Avre. Retour via Vert-en-Drouais et le Bois des Buissons.

Vous pouvez télécharger la carte ici:

L'Aqueduc de l'Avre

Une grande partie des eaux potables consommées à Paris est acheminée par cet aqueduc. Construit entre 1891 et 1893 par Fulgence Bienvenüe, il mesure au total 102 km. Il commence à Rueil-la-Gadelière au sud-ouest de Verneuil-sur-Avre, suit le cours de l’Avre, traverse les Yvelines par Plaisir, puis Versailles et finit sa course près de Paris à Saint-Cloud. A Montreuil l'aqueduc franchit l'Eure grâce à un pont-aqueduc d'environ 750 m. De chaque côté de cette structure se trouvent 5 points de captage.

On croise l'aqueduc un peu avant Cussay. Il y a une semaine, nous sommes passée en vélo sur l'autre rive de l'Eure.

Montreuil

De Cussay, nous descendons dans la vallée de l'Eure et nous nous dirigeons vers Montreuil sur la rue du Bois Guyon le longue d'un joli ruisseau. Devant l'église, nous rejoignons le GR 22. Au mur du clocher on aperçoit une plaque tricolore bleu-blanc-rouge qui ressemble à un drapeau. D'après un article de l’Écho républicain du 16/8/2015, "cet emblème de la République a été mis en place en 1883 par le conseil communal qui a ainsi voulu signifier que la commune avait participé aux frais de la refonte du bourdon, alors qu'ils étaient juridiquement à la charge de la paroisse, et rappeler que la cloche avait une double fonction civile et religieuse".

A Cocherelle, un dolmen se trouve sur une propriété privée. Il est facilement visible de la route.

Montreuil est un point de départ idéal pour plusieurs petits randonnées en boucle.

Après Cocherelle, on traverse le joli Bois de la Ronde avant de se diriger vers Muzy sur la D1525. Les bottes de paille invitent à s'assoir ...

Quand on s'assoit au bord de l'Avre, on peut imaginer d'être dans un pays lointain - au Canada par exemple. Il ne manque que l'ours à la chasse des poissons...

Un peu plus loin, nous franchissons l'Avre qui forme la frontière entre L'Eure-et-Loir et l'Eure. De l'autre côté, nous traversons les pelouses sèches des Côtes de l'Estrée. C'est déjà un peu tard dans l'année. Il faut revenir l'année prochaine...

En bas de Mesnil-sur-l'Estrée nous retrouvons l'Avre avant de monter à nouveau sur les côtes pour arriver à Saint-Germain-sur-Avre. Les paysages sont très variés. Saint-Germain est un village agréable qu'il faut revisiter. Nous étions un peu trop occupés avec l'organisation de retour. La seule photo de Saint-Germain montre le "pavillon de lecture". Seulement une photo du chemin de retour car nous voulions traverser le Bois de Buissons avant la tombé de la nuit. Ce bois n'est d'ailleurs pas très intéressant...