Chaudon

Commençons notre visite à l'Eglise Saint-Médard (Parking en face de l'église). La petite statuette de Saint Médard, crée par l'artiste breton Robert Vaillant, a été installée en 1995 dans une petite niche au dessous de la porte principale.

 

Plus sur l'histoire de l'église: ici


Les astronomes amateurs connaissent le nom « Cassegrain » parce que le télescope du même nom est le plus utilisé au monde. Moins connu est le fait que son inventeur, Laurent Cassegrain, non seulement enseigna les sciences à Chartres, mais fut aussi, de 1685 à 1693, curé de la paroisse Saint Médard à Chaudon. Voilà pourquoi on donne son nom à la place de l'église.

 

Dans le bois de Gilles Fosses, un lieu d’intérêt international au niveau géologique, archéologique et de la biodiversité, on peut voir un front de taille datant de l'époque de l’ancienne briqueterie, qui n'a pas été modifié depuis près d'un demi-siècle. Les spécialistes disent qu’il raconte  plus de 100 000 ans d'histoire climatique

 

Chaudon comprend également le hameau de Mormoulins qui mérite le détour. Une route pittoresque mène à un moulin à eau bien conservé de style normand. En face se trouve le château de Mormoulins datant du 19ème siècle, qui a été utilisé jusqu’à un proche passé comme centre de vacances. Il existait déjà un château au même endroit il y a environ 1000 ans. Mais à cette époque, le paysage était très différent : La propriété était entourée des marais.