14 - 18 août 2017

De Vendôme au Bec du Loir

 

14 août: Le Prélude.

Pour atteindre Vendôme, notre point de départ, en train, il nous faut "un petit échauffement" d'environ 35 kilomètres. Nous passons par Maintenon, suivons la vallée de la Voise pour traverser ensuite la Beauce Alnéloise jusqu'à la gare d'Auneau. A première vue, on se demande si elle est encore en fonction... Mais la personne au guichet nous rassure que nous sommes au bon endroit. Et en effet, le train arrive, avec 10 minutes de retard.

Le voyage nous rappelle nos aventures précédentes car nous passons par toutes les villes au bord du Loir que nous avons déjà traversées à pied (à partir de Bonneval). A notre arrivée à Vendôme, Winfried est fasciné par les graffitis.

 


Nous nous installons à l'hôtel "Le Saint Georges" qui se trouve dans le centre historique, à un jet de pierre de L'abbaye de la Trinité et du château.

Avant le diner, nous avons encore un peu de temps pour explorer la ville. Il fait beau et très chaud.

 

L'abbaye de la Trinité

avec sa façade flamboyante. Quand nous entrons dans la salle capitulaire pour admirer les fresques murales, un gardien nous dit qu'il devait fermer et ne nous laisse même pas le temps de prendre une photo. Dommage. Dans la cour du cloître, la ville a installé l' "Abbaye Beach" avec des activités pour des enfants de tous les ages.

 

 

Le château

Nous montons la colline jusqu'aux vestiges du château. La terrasse offre un beau panorama sur la vielle ville. Dans le parc sont installées plusieurs expositions photos qui mettent en valeur le château et son parc.

Retour à l'hôtel par la Porte Saint-Georges. Cette visite express de la ville donne envie d'y retourner un jour...

Il fait encore chaud, et nous dinons sur la terrasse fleurie de l'hôtel.



15 août: De Vendôme à La Chartre-sur-le-Loir

Quand nous partons le matin, il pleut. Mais déjà une demi-heure plus tard, le temps s'améliore. Nous envisageons de faire une halte à Lavardin à midi et de voir ensuite - selon la météo et nos forces - jusqu'à où nous allons pédaler aujourd'hui. Quelques images du trajet jusqu'à Lavardin:

 

Comme prévu, une halte à Lavardin pour visiter l'église romane, dédiée à Saint-Genest avec ses belles fresques (voir ci-dessous) et pour nous offrir "une petite salade"... Nous renonçons à la visite du château car nous voulons encore avancer un peu aujourd'hui.

 

 


 

Nous rejoignons la Véloroute à Montoire-sur-le-Loir et quelques kilomètres plus loin, nous apercevons Trôo, un village perché sur la colline avec des habitations troglodytiques que nous avons déjà visité en Janvier 2012. Je vais rajouter quelques photos qu'on avait prises lors de notre dernier passage.

 

Juste avant Trôo, l'église romane St-Jacques-des-Guerets avec des peintures murales remarquables

Quelques maisons troglodytiques (Il y a d'ailleurs quelques chambres d'hôtes et gîtes - idée pour un prochain weekend...)

La Collégiale de Trôo qui se distingue par un chemin de croix originale qui ne montre que des mains

 

Retour à notre voyage actuel. Voici quelques photos de notre après-midi:

Comme ville d'étape, nous choisissons La Chartre-sur-le-Loir, où nous nous installons à l'Hôtel de France. Le nom du restaurant nous incite à élargir nos connaissances générales. Cet après-midi, nous avons déjà traversé Couture-sur-Loir, le village natal de Pierre de Ronsard qui nous était inconnu jusqu'à présent. En lisant quelques citations, j'en ai trouvé une qui me plaît bien:

« J'aime fort les jardins qui sentent le sauvage, -

J'aime le flot de l'eau qui gazouille au rivage. »

 



16 août: De La Chartre-sur-le-Loir à Luché-Pringé

Le matin, il est très nuageux. Nous commençons la journée avec une sacrée montée jusqu'à la Tour de Jeanne d'Arc où, normalement, s'offre un beau panorama. Mais les nuages sont si basses qu'on ne peut même pas apercevoir les vignobles sur l'autre rive du Loir. Donc, pas de photo.

Aujourd'hui nous voyons enfin des vignobles de tout près après avoir dégusté le vin local hier soir.

 

 

 

Un peu plus loin, cette belle demeure creusée dans la roche

Non, non - nous ne sommes pas encore rentrés! Il ne s'agît pas de Nogent-le-Roi mais du village bucolique Nogent sur Loir.

 

Notre parcours est d'ailleurs toujours aussi bien indiqué qu'ici.


 

 

Pas de salade copieuse ce midi mais pique-nique plutôt spartiate au bord du Loir. Entretemps, les nuages se sont dissipées et il fait très beau.

 

Deux photos très typiques: à gauche, un des nombreux moulins qui bordent le Loir, et à droite, un pêcheur sur sa barque


 

 

Le Loir à Vaas. C'est un autre aspect très typique avec un lavoir et des nénuphars.

Nous faisons un petit détour par le centre-bourg en espérant de trouver une épicerie ouverte. En vain....

Nous avons raté la bifurcation vers la petite cité de caractère Luché-Pringé,  où nous voulions passer la nuit. Nous avons deux possibilités: continuer jusqu'à La Flèche ou faire demi-tour. Nous appelons l'hôtel pour être sur d'avoir une chambre, et puis nous rentrons à l'embranchement (environ 1,5 km) et traversons le Loir pour atteindre Luché-Pringé.


 

 

 

 

 

 

 

 

Avant de nous rendre à l'hôtel, nous visitons l'église de Saint-Martin.

Prochain surprise: l'hôtel ne se trouve pas directement dans le bourg. Nous devons encore pédaler quelques kilomètres pour arriver à l'Auberge du Pont des Roches mais l'effort en vaut la peine...

Détente au bord du Loir avant un superbe repas sur la terrasse.



17 août: De Luché-Pringé à Bré

 

Quand nous quittons Luché-Pringé, il est très nuageux mais, pour l'instant il ne pleut pas. Nous reprenons notre piste cyclable qui nous mène à l'ancien gare de La Flèche.


 

 

7 km après La Flèche, nous arrivons au Marais de Cré/La Flèche. Malgré le ciel menaçant, nous décidons de quitter la route et de suivre le chemin de découverte qui longe le Loir. Un peu après, il commence à pleuvoir. Juste avant de rejoindre la route près du parking, nous nous abritons sous un arbre.


Sur les prochains kilomètres, nous nous arrêtons de temps en temps quand la pluie devient trop forte mais à partir d'un certain moment, nous décidons de continuer sous la pluie.

Photo rapide aux Rairies, un village qu'on devrait revisiter dans des conditions météorologiques plus favorables. Sa particularité (je cite son site officiel): « La commune des Rairies fut jadis l'un des centres majeurs de la terre cuite sur le plan national, comptant à son apogée plus de 60 briqueteries ! Aujourd'hui, quatre briquetiers continuent à faire vivre la tradition locale et leur clientèle dépasse les frontières de notre pays. »

Vers 13h30, nous arrivons à Durtal par le joli quartier Saint Léonard. Ici ce termine l’itinéraire balisé. Une extension jusqu'à Villevêque est prévue et déjà indiquée sur la carte.

Entretemps, la pluie a cessée. Nous faisons une pause pour admirer la vue sur le Loir et le château.


Nous traversons le pont et discutons la suite. Comme il fait beau, nous décidons de résister à la tentation de rester dans cette jolie ville qui offre de belles promenades, et de continuer. Nous nous renseignons à l'office de tourisme s'il y a des hébergements plus loin. On nous recommande des chambre d'hôtes à Seiches-sur-le-Loir (nous prenons la brochure avec l'adresse sans regarder de plus près) et on nous conseille de demander plus de renseignements à l'office de tourisme de Seiches. C'est parti. Nous suivons plus ou moins l'itinéraire indiqué sur la carte (ou le GR). Voici quelques images de cet après-midi:

Lors de notre descente vers Seiches, je vois de temps en temps des panneaux pour un certain Domaine de Bré qui indiquent dans le sens opposé. Est-ce l'endroit dont avait parlé les dames à l'office de tourisme? Au lieu de vérifier, nous continuons notre descente vers le village. Arrivés à l'église, nous sortons la brochure, et Bingo! C'était bien le Domaine de Bré. Je les appelle, et la voix sympa de Brigitte me dit qu'ils ont encore une chambre et proposent aussi table d'hôte. Nous acceptons de remonter la côte et de pédaler environs 5 km de plus (sans même demander à l'office de tourisme s'il y a un autre hébergement plus proche ou plus dans la direction que nous désirons prendre...). Nous traversons la forêt, passons devant l’hippodrome, parcourons une réserve naturelle et arrivons enfin au Domaine de Bré où nous sommes accueilli chaleureusement par Brigitte, Eric et leur fille Lise. Voici quelques photos du jardin (prises sous la pluie):

Avant le diner, nous partons encore pour une petite promenade, mais nous rangeons vite nos appareils photo car la pluie ne cesse pas.

Nous passons une agréable soirée en compagnie d'un couple néerlandais et de Betty, une amie de Brigitte, et savourons un menu délicieux.

Pendant la nuit, il pleut des chordes, et nous nous demandons comment notre aventure se terminera...


17 août: De Bré à l'embouchure du Loir et retour à la maison

Avant de partir, nous fêtons l'anniversaire de Betty. Il règne une si bonne ambiance, qu'il est difficile de partir. (Mais un jour nous reviendrons...)

 

Nos hôtes nous conseillent de prendre le bac pour traverser le Loir. Une bonne idée. Ce sera amusant. Heureusement, la pluie a cessée.

Après la traversée, cap vers le bec du Loir. Si nous voulons attraper le train à 13h04, nous devons nous dépêcher...Sur les derniers kilomètres le chemin (de randonnée) est très boueux. Nous arrivons au bec un peu après midi.

Ainsi se termine notre aventure. Nous prenons comme prévu le train au Vieux Briollay, et puis le TER du Mans à Maintenon, pédalons les derniers 10 kilomètres et rentrons à la maison vers 18 heures - juste avant l'orage...