11 et 12 août 2018:

La Ferté-Vidame - Thiron-Gardais - Coulombs

 

Le week-end s'annonce beau et pas trop chaud. Nous avons donc spontanément décidé de faire un tour à vélo. Pour choisir le trajet, nous avons considéré deux critères: un point de départ accessible en train à partir de la gare Maintenon que nous n'avons pas encore visité et un hôtel sympa sur la route. Nous avons donc choisi de commencer notre parcours à La Ferté-Vidame et de passer la nuit à l'Auberge de l'Abbaye à Thiron-Gardais.

 

 

 

Nous somme partis de chez nous vers 9 heures pour pédaler jusqu'à Maintenon où nous avons pris le train à 9h57. Une heure plus tard, nous sommes descendus à la Ferté-Vidame.


Visite de la Ferté-Bernard

De la Porte Saint-Julien à l'église Notre-Dame des Marais

Nous laissons nos vélos devant la Porte Saint-Julien, et nous sommes tout suite émerveillés par les parapluies multicolores qui planent au-dessus de la rue d'Huisne.

L'église Notre-Dame des Marais

Un des édifices majeurs de l'Ouest de la France et deuxième de la Sarthe après la cathédrale du Mans, cette église vaut une visite plus approfondie. Elle a été construite sur pilotis, car elle se trouve sur un sol marécageux. Elle se distingue par son cœur de style Renaissance, ses 35 vitraux du XVème au XIXéme siècle qui témoigne de l'histoire du vitrail et son orgue en nid d'hirondelle de 1536.

Les Maisons à pans de bois

Les photos montrent une maison dans la rue Carnot. Dans cette rue, nous trouvons une crêperie sympa, où nous déjeunons.

Et aussi...

Après cette visite intéressante, cap vers Thiron-Gardais. La route est plus vallonnée que nous n'avons pensé, et nous devons pousser les vélos de temps en temps. Mais nous sommes toujours récompensés par des vues splendides et des descentes plus reposantes, bien que parfois raides (jusqu'à 10 %!) Le paysage percheron est magnifique, et il y a beaucoup de choses à voir sur le chemin. Voici quelques images:

Vers 18h30, nous arrivons à Thiron-Gardais. L'Auberge de l'Abbaye est un bon choix. La chambre est confortable (seulement un peu chaud pendant la nuit), et le restaurant est de bonne qualité. Il y a des vélos sous différentes formes un peu partout dans la ville, où est passé le tour de France quelques semaines auparavant.

En route pour la deuxième étape. Pour rentrer à la maison, nous choisissons le parcours suivant: Combres - Happonvilliers - les Corvées-les-Yys - St.-Denis-des-Puits - Villebon - Fruncé - Saint-Grmain-le-Gaillard - Loulappe - Flonville - Saint-Aubin-les-Bois - Bailleau-l'Eveque - Challet - Néron - Coulombs. Il fait de plus en plus chaud mais le terrain devient de plus en plus plat. La journée en images: