1 au 7 novembre 2018: Quelques jours d'automne en Crète

Nous avions enfin trouvé quelques jours de libres pour partir en vacances. On voulait du soleil, de la mer et surtout de la montagne pour faire des randonnées. Pour choisir la destination, nous avons consulté la carte météo: On annonçait beaucoup de pluie pour la partie ouest de la méditerranée mais pour la partie est, la situation semblait être meilleur. Nous avons donc choisi la Crète, car nous n'avions jamais visité la partie est de l'île. Pour les deux première nuits, nous avons réservé un hôtel à Elounda près de Agios Nikolaos où nous nous sommes installés le soir du 1 novembre.

Vue du balcon de notre chambre d'hôtel
Vue du balcon de notre chambre d'hôtel

2 novembre: Visite de Spinalonga (Kalydon) et balade sur la presqu'île de Kolokitha.

Le matin, il fait très beau. Le programme pour la journée est vite déterminé. Contrairement à ce que nous avions lu avant, les bateaux pour Spinalonga circulent encore. Spinalonga est un petit îlot fortifié. Le Fort fut construit par les Vénitiens en 1579 pour protéger le port d’Elounda, puis, à partir de 1715, occupé par les Turcs. Jusqu’ici rien d’étonnant pour cette région. Mais la particularité de cette île est qu’entre 1904 et 1957, elle abritât la dernière léproserie d’Europe. 

L'après-midi, nous explorons la presqu'île de Kolokintha qui est relié avec Elounda par une étroite langue de terre. Ici, on peut voir les restes de salines qui furent exploitées jusque dans les années 1970. On peut aussi voir les ruines d'anciens moulins à vent ainsi qu'un mosaïque de l'ancienne basilique de Poros. Kolokintha s'avère beaucoup plus vaste que nous n'avions pensé, et nous regagnons la piste vers Elounda juste avant la tombée de la nuit...  

 

Visite de Spinalonga

 

Intéressante lecture après le voyage: "The Island" de Victora Hislop (Titre français "L'ïle des oubliés")

 

Voici le résumé du livre de poche:

"L’été s’achève à Plaka, un village sur la côte nord de la Crète. Alexis, une jeune Anglaise diplômée d’archéologie, a choisi de s’y rendre parce que c’est là que sa mère est née et a vécu jusqu’à ses dix-huit ans. Une terrible découverte attend Alexis qui ignore tout de l’histoire de sa famille : de 1903 à 1957, Spinalonga, l’île qui fait face à Plaka et ressemble tant à un animal alangui allongé sur le dos, était une colonie de lépreux... et son arrière-grand-mère y aurait péri. Quels mystères effrayants recèle cette île que surplombent les ruines d’une forteresse vénitienne ? Pourquoi, Sophia, la mère d'Alexis, a-t-elle si violemment rompu avec son passé ? La jeune femme est bien décidée à lever le voile sur la déchirante destinée de ses aïeules et sur leurs sombres secrets... Bouleversant plaidoyer contre l'exclusion, L'Île des oubliés, traduit dans vingt-cinq pays et vendu à plus de deux millions d'exemplaires, a conquis le monde entier."

Balade sur la presqu'île de Kolokitha

3 novembre: Plateau de Lassithi, Ascension du Karfi, installation à Mirtos

Aujourd'hui, nous quittons Elounda. Nous allons passer la journée sur le plateau de Lassithi, situé à 850 m d'altitude. C'est une des régions les plus fertiles de la Crète et se caractérise par ses moulins qui servaient jadis à l'irrigation des cultures. Nous laissons la voiture à Tzermiadon pour monter au pic de Karfi. Nous descendons vers Lagou et nous baladons ensuite entre les cultures pour regagner notre voiture. Sur nos cartes, il n'y a pas de route directe vers Mirtos. Mais notre GPS nous y dirige par des petites routes de montagne avec de beaux panoramas.

 

Mais avant de quitter Elounda, nous profitons une dernière fois de la vue de notre chambre et observons les pêcheurs (et un martin-pecheur)...

Randonnée: Tzermiadon - Pic de Karfi - Lagou

Quelques plantes et animaux

Le plateau de Lassithi et ses moulins

4 novembre: Circuit dans les forêts autours de Selakano

Point de départ pour notre randonnée est Selakano, un village de montagne à environ 900 m d'altitude. Le voyage est déjà un aventure. Au début du "Sarakinas Canyon", quelques serres, comme on peut les voir partout dans cette région. Pour les dernières kilomètres, il faut emprunter une voie bétonnée étroite. Notre guide nous conseille de nous garer sur la "place principale" du village. Au début nous avons quelques problème de trouver le départ du circuit, ensuite, tout va bien - ou presque. Nous nous baladons principalement dans la forêt, parfois avec des jolies couleurs d'automne, et nous avons des belles vues sur les montagnes de Dikti. A notre retour nous avons encore le temps pour un "Café frappé" dans le kafeneon pittoresque du village qui n'était pas encore ouvert quand nous sommes partis.

Le trajet

La randonnée

5 novembre: Circuit autour de Kavousi

Aujourd'hui, c'est la randonnée la plus fatigante de notre séjour. Plus que 800 mètres de dénivelée, avec montée dans les gorges de Chavgas et traversée des gorges de Mesonas le longue une ancien conduite d'eau. Sur le chemin, deux ancien cités, Azoria et Kastro. A Azoria nous observons des vautours fauves. Nous faisons quelques kilomètres de plus car après les gorges, nous ne trouvons pas la descente vers une petite rivière et suivons la conduite d'eau jusqu'à ce que nous atteindrons un chemin forestier avec des panneaux indicateurs qui nous mène à Kastro. La descente met les genoux à rude épreuve... Nous retournons à Elounda. Cette fois-ci, nous nous installons dans un autre hôtel: Le Kalypso (à retenir pour le prochain séjour en Crète).

6 novembre: Visite de l'église Panagia Kera près de Kritsa avec ses fresques du 14ème siècle et balade dans les gorges de Kritsa

Nous commençons la journée avec un peu de tourisme. Panagia Kera est considérée comme l'église de Crète, où les fresques byzantines sont les mieux conservées. Ensuite, nous faisons une petite balade dans les gorges de Kritsa, et pour terminer la journée, nous faisons un petit tour au plateau de Kathara. La haut, il fait assez froid et toutes les tavernes sont fermées. Mais le tour vaut la peine car on traverse de beau paysages et a de belles vues. Ensuite nous allons à Héraklion, où nous nous installons à l'hôtel Kronos. Nous mangeons au restaurant Ippokampos avec Thanassis et Adelaide.


Panagia Kera

Gorges de Kritsa

Détour au plateau de Katharo

7 novembre: balade en centre-ville de Hérakleon

Le matin, nous avons encore un peu de temps pour découvrir Hérakleon, une ville au multiples visages: la promenade avec le port et la forteresse vénitienne, une zone piétonne où s'alignent les boutiques de souvenirs, des monuments, des places avec des fontaines, le marché mais aussi des quartiers plus éloignés avec leur graffitis.

A l'aéroport, une surprise nous attend. On ne nous trouve pas sur la liste des passagers. La raison est vite trouvée: au lieux de réserver pour le 7 novembre, nous avions réservé pour le 7 décembre. Heureusement, il y avaient encore des places (c'était assez juste, comme nous avons constaté dans l'avion), mais nous avons payé cher notre erreur.