· 

Etretat

Visite des Jardins d’Étretat

 

Les premières jardins d’Étretat ont été créé par la comédienne Madame Thébault à partir de 1903. Elle était inspirée par Claude Monet qui venait souvent travailler sur sa série de toiles et croquis intitulées "Les Falaises d’Étretat".

En 2015, le designer de parcs et de jardins Alexandre Grivko a repensé le concept des jardins et a créé ce jardin néo-futuriste. On peut y passer des heures...

 

 

Jardin Avatar : il se situe à l’entrée des jardins. Avatara désigne en sanskrit la « descente du ciel d’une divinité omniprésente qui protège l’Univers ».

La Forêt mécanique est un objet d’art interactif créé par le groupe d’artistes britanniques Greyworld.

 

C'est une boîte à musique mécanique qu'on actionne en tournant la clé.


 

 

Jardin Impressions : C’est la partie du jardin qui offre la célèbre vue sur la mer et les falaises qui a fasciné de nombreux peintres.


 

 

"L'été" de Gevorg Tadevosyan

 

 

Jardin d’émotions : inspiré par la première ferme ostréicole française de Marie-Antoinette, qui se situe au pied des Jardins d’Étretat, il reflète le monde sous-marin et le milieu de vie des huitres.

 

Gouttes de pluie (Raindrops) : Ces sculptures créées par Samuel Salcedo représentent une palette d’émotions humaines.

 

 

Jardin d'Aval : un endroit de rencontre et de détente pour les visiteurs. On y trouve de nombreux arcs d'if qui forment une réplique végétale de la falaise Porte d'Aval à Étretat.

 

Jardin Zen : Il représente l’harmonie de l’union de l’humanité et de la nature.

 

 

 

Tant que vivra le verbe (Until the Word is Gone)

L’installation réalisée par l’artiste russe Serguey Katran est composée de sculptures en terre cuite dont les formes rappellent celles de l’onde acoustique créée par la prononciation, dans différentes langues, du mot « art ».

Jardin d’Amont : La terrasse du jardin d’Amont est le point le plus élevé des Jardins d’Étretat. Les plantes répètent la coupe des falaises de la Côte d’Albâtre en Normandie et impressionnent par leur régularité mathématique et leur concordance géométrique.


Ensuite, nous avons fait une petite balade jusqu'à l'aiguille de Belval. Quelques images: