· 

La boucle de la Seine autour de Poses

C'est la deuxième fois de suite que je ne peux pas passer mon anniversaire quelque part en Méditerranée. L’année dernière, on était en plein confinement. Il faisait très beau, et nous avions improvisé une soirée avec des spécialités grecques sur la terrasse. Cette année, il faisait plus frais mais c'était le premier jour qu'on avait à nouveau le droit de circuler librement (merci M. le Président pour ce cadeau d’anniversaire). Nous avons donc décidé de faire une petite excursion en Normandie pour nous sentir en vacances pendant une journée. Voici quelques images de notre journée.

 

Nous garons la voiture près du barrage de Poses. Nous allons traverser la passerelle pour ensuite faire «Le circuit des deux amants » sur l’autre côté qui offre à la fois une énorme richesse botanique et de belles vues sur la vallée de la Seine.


Il parait que c’est notre jour de chance. A partir de demain, la passerelle sera fermée… Et nous arrivons au bon moment pour observer deux péniches pendant leur passage des écluses. La guinguette sur l'autre rive est bien sûr fermée. Mais tant pis. Nous y irons lors de notre prochaine visite...

Le circuit des deux amants - les paysages

 

La triste histoire des deux amants

 

Au cours d’une chasse en forêt de Bord, près de Louviers, Edmond, jeune écuyer, avait sauvé Calliste, la fille du seigneur du lieu, des attaques d’un sanglier. Ils tombèrent amoureux l’un de l’autre, mais le père, pensant à décourager Edmond, lui promit sa fille s’il réussissait à la porter jusqu’au sommet du mont. Parvenu en haut, Edmond mourut d’épuisement, tandis que la jeune fille se laissait mourir de désespoir. Saisi de remords, le père fit édifier à cet endroit un prieuré. Tel est l’essentiel de cette légende qui est à l’origine du nom de la Côte des Deux Amants, et qui fut maintes fois reprises par les peintres et les poètes jusqu’au 19e siècle où cette histoire connut une véritable fortune.

 

 

(source: https://www.do-tours.com/guide/23830-la-legende-des-deux-amants-a-amfreville-sous-les-monts.html)

 

 

Le circuit des deux amants - quelques fleurs

La plante du jour

En descendant vers la vallée, nous avons découvert en forêt plusieurs exemplaires d’un arbuste que nous n’avons jamais vu auparavant. Avec l’application plantnet, nous arrivons à l’identifier. Il s’agit du faux pistachier (Staphylea pinnata), un arbuste qui normalement ne pousse pas dans nos forêts. En sortant du bois, nous voyons la même espèce dans le parc de château de Canteloup. Est-ce que l’arbuste s’est répandu à partir d’ici ? En faisant quelques recherches, j’ai découvert que Staphylea pinnata compte parmi les "Espèces Végétales Exotiques Envahissantes potentielles en Haute-Normandie".

Réserve ornithologique "La Grande Noé"

 

Quelques idées pour la prochaine visite (quand tout sera ouvert et le porte des masques n’est plus obligatoire):

 

  • Visite de Poses (deux bateaux-musées de la batellerie, graffitis de marins sur les murs de l’église, Atelier Galerie du Bord de Seine, le Seinoscope, chambre de vision du fleuve qui permet d'observer des poissons etc.).
  • Croisière sur la Seine
  • Descente de L’Eure en Canoë
  • La zone humide des Pâtures entre Val-de-Reuil et le Vaudreuil
  • Visite de Pont de l’Arche

 

Plus d’infos sur le site https://www.tourisme-seine-eure.com/