· 

La vallée de l'Eure entre Coulombs et Ruffin

Cette balade de 5 kilomètres ne présente aucune difficulté et convient aux familles (j'ai inséré quelques jeux d'observation pour les enfants (en vert).

Je décris le parcours à partir de Coulombs mais il est bien sur possible de commencer la balade à Nogent-le-Roi ou à Ruffin.

Comme d'habitude, j'ai combiné des photos de plusieurs sorties pour présenter nos paysages au fil des saisons.

Vous pouvez agrandir toutes les photos en cliquant dessus.

 

 

 

Vous avez oublié votre pique-nique? Chez Vival, vous trouverez tout ce qu'il faut. Je vous attends.

Vous êtes prêts?

Notre balade commence juste à droite de l'épicerie, au chemin de l'abreuvoir. Le balisage jaune-rouge du GR de Pays de la Vallée de l'Eure nous guidera jusqu'à Ruffin.

 

 

 

Nous allons découvrir plusieurs cours d'eau aujourd'hui. Ici, nous traversons le ruisseau du Pont du Bourg.

 

Est-que tu vois les traits jaune et rouge superposés sur la balustrade du pont? (Il y a aussi un trait jaune seule, mais plus tard, il mènera ailleurs). Maintenant c'est à toi d'en découvrir d'autres pour trouver le bon chemin. Cherchez sur les arbres, les murs, les poteaux ... Parfois une flèche en-dessous des traits t'indiquera qu'il faut tourner à gauche ou à droite. Parfois le deux traits se croisent et forment un "x". Ceci indiquent qu'il ne faut pas poursuivre ce chemin.

Attention! Ici il faut tourner à gauche. Longez les jardins et quand vous sortez sur la rue de la Ribordière, suivez-la sur la gauche...

... en direction de ces bâtiments qui constituent "la Ribordière". J'avais déjà parlé de cette endroit lors d'une autre balade.

Tournez à droite.

Ici, vous pouvez suivre le balisage à gauche (Chemin de la Grenouillère). Mais je vous propose une variante plus bucolique par les Charmilles pour rejoindre le chemin principal un peu plus tard.

Entrez dans la résidence puis tournez à gauche toute suite après le portail.

Voici l'entrée vers les charmilles.

Avant l'aménagement du Domaine de Rougemont, les Charmilles faisaient partie d'un grand parc paysager. Pour en savoir plus, je vous conseille un article de Roger Tempête

Au mois de mai

Un peu plus loin, ce chemin offre de belles vues sur la vallée de l'Eure et sur Nogent-le-Roi avec son château et l'église Saint Sulpice.

Et au loin, plus à droite, on peut apercevoir le moulin Planchette (ou Foulon) à Nogent-le-Roi.

 

Après avoir savouré le panorama, continuez tout droit pour rejoindre le chemin de la Grenouillère.

Chaque saison a ses charmes...

Nous voici au bord du Coulis, après de fortes pluies.

A mi-chemin un petit pont. Si ça vous tente, vous pouvez la traverser et faire un petit détour. Mais le chemin ne va pas très loin, et vous devez revenir sur vos pas.

Un petit jeu d'objets cachés: Un peu plus loin, ces deux lutins se cachent dans le lierre (mais ils sont bien visibles du chemin). Cherchez sur ta droite. Il se trouvent avant la sortie du bois.

Après de fortes pluies, une grande partie des bois est sous l'eau

A la sortie du bois continuez tout droit vers Ruffin. (Ne montez pas la rue à droite). Après quelque maisons neuves, vous pouvez voir le "Chalet de Ruffin" à gauche, et un bâtiment des moulins un peu plus loin. On va tourner à gauche devant le moulin.

Arrivé au pont,  jetez un coup d’œil en arrière pour voir le "Chalet de Ruffin" dans toute sa splendeur. D'ailleurs, pendant la période de Noël, il est magnifiquement décoré.

Vue sur les grands moulins.

 

Si vous avez apporté un pique-nique, vous pouvez chercher une place ici au bord de l'Eure avec vue imprenable sur les moulins.

Et juste derrière dans les prés: une tour délabrée et, plus loin, un ancien pigeonnier

Après la pause, continuez sur la rue du Moulin et prenez la première rue à gauche vers Nogent-le-Roi (Rue du Ruffin). Après le cabinet médical, vous pouvez continuer sur la route ou suivre le petit chemin qui longe l'Eure. Je préfère la deuxième variante car elle offre de belles vues.

Voici un autre jeu d'objets cachés: Est-ce que tu trouves cette poupée qui dort au bord de l'Eure?

Vue sur l'Eure avec les premières fleurs de printemps. En février, on trouve des perce-neige au bord de l'Eure ainsi que le long le Coulis.

Vue sur le moulin de Valmorin.

A partir du rond-point nous allons suivre la voie verte, c'est à dire d'abord la Rue Max Cousin, et puis la piste cyclable. Vous ne pouvez pas vous perdre, c'est bien signalisé.

Au bout de la rue Max Cousin sur votre droite, vous pouvez apercevoir une partie du Grenier à sel. Si vous avez un peu de temps, vous pouvez faire un petit "détour patrimoine" pour découvrir le Grenier à sel et en face une maison dite la Blévinière (pour plus d'info voir le site de la maison du tourisme)

Le grenier à sel, coté rue du grenier à sel

Retour sur notre parcours.

A gauche, le moulin de Valmorin que nous avons déjà vu tout à l'heure.

Et juste derrière; le bâtiment rose, c'est le moulin Planchette ou Foulon que nous avons déjà vu de l'autre rive de l'Eure.

Suivez la piste cyclable jusqu'au bout, puis continuez sur la rue des Ponts Marins.

Un peu plus loin, on traverse le Roulebois, un bras de l'Eure. En arrière plan, le moulin Planchette.

Le long le chemin, tu peux voir quelques animaux de ferme. Lesquels parmi les suivants trouves-tu?

des chevaux - des moutons - des oies - des poules - des vaches

Au bout de la piste cyclable, on passe le terrain où se trouvaient les silos. Avec une dernière vue sur l'église et le château, nous allons bientôt quitter Nogent-le-Roi. Suivez la rue des Ponts Marins ...

...jusqu'à ce que vous aperceviez cette ancienne maison de garde barrières sur votre gauche.

 

Sur son toit, on voit une girouette avec un animal. Lequel ? Est-ce...

... une cigogne ?

... un écureuil ?

... un hérisson ?

 

Tournez à gauche juste derrière la maison pour suivre la trace de l'ancien chemin de fer.

Nous voici à notre cinquième cours d'eau d'aujourd'hui. Souvenez-vous des quatre que nous avons déjà vus? Ici nous traversons le cinquième et dernier pour aujourd'hui: la rivière des tanneurs, un embranchement du Roulebois qui traverse Lormaye et se jette dans l'Eure pas loin d'ci.

 

Quand vous arrivez à la route goudronné, tournez à gauche et suivez la rue Sully. Passez devant le moulin de Coulombs, continuez tout droit, puis suivez l'avenue de l'Abbaye. Après le virage, vous voyez l'église. J'ai déjà décrit ce tronçon dans "Balades autour du clocher - découverte de Coulombs à pied (1)"

 

J'espère que cette balade vous a plus. A très bientôt.