· 

La Tourbière des Froux

Accès : A Manou, prenez la D 140 en direction de Senonches. Continuez environ 700 mètres et tournez à droite. Passez devant l’Auberge du Moulin à vent et continuez la route sur quelques centaines de mètres. L’entrée avec un petit parking se trouve après un virage à droite sur votre gauche.

Visite: Le site s'explore par un parcours pédagogique de 1,5 km, équipé de pontons sur pilotis dans les zones humides. Des panneaux explicatifs renseignent d’une manière ludique sur la formation des tourbières, la flore et la faune, la gestion du site et bien d'autres choses encore.

Le circuit commence dans la partie boisée de ce site d'une superficie de 8,5 ha.

Un peu plus loin, sur la droite, on peut déjà apercevoir la lande tourbeuse.

Ici, on voit le secteur pâturé. Au fait, la partie ouverte est divisée en plusieurs zones: pâturage, débroussaillage, étrepage et zone témoin (voir explications sur les photos suivantes)

 

Nous empruntons le ponton pour entrer dans la tourbière.

Une des plantes caractéristiques est la linaigrette à feuilles étroites qui est malheureusement déjà en fin de floraison. On ne la trouve que dans les milieux tourbeux acides.

D'ici, on a une belle vue sur l'ensemble. A droite, on voit la zone fauchée, à gauche la zone étrépée (voir explications plus haut).

 

 

 

 

On peut passer des heures ici pour prendre des photos des plantes et animaux... Ci-après quelques exemples:

Nous quittons la tourbière pour reprendre notre chemin dans la forêt.

Dans cette partie de la forêt, il y a beaucoup de sorbiers qui forment un joli contraste avec le ciel.


Maintenant, nous entrons dans la forêt humide.

Osmonde royale
Osmonde royale

 

Les fougères sont omniprésents. Nous étions particulièrement ravis de trouver l'osmonde royale qui peut atteindre 2 mètres de haut. Cette espèce est rare en Eure-et-Loir, on ne la trouve qu'à certains endroits humides dans le Perche.


D'autres photos de la forêt humide:

A la sortie de la forêt, des mûres sauvages et de la callune. La bruyère était aussi en fleurs, mais nous ne l'avons pas prise en photo.

Nous traversons la tourbière où une autre surprise nous attend:

une grenouille agile.

 

 

 

 

Ensuite vous retournons au parking par le chemin que nous avons emprunté plus tôt